Les foins se poursuivent…juste avant l’orage.
Les foins ont commencé sur les parcelles en dessous des gîtes :
Et voilà huit petits cochons de plus à la ferme :
Des cerisiers sont plantés sur une terrasse en dessous des bâtiments. Il faut les protéger car les lièvres et autres chevreuils rodent… sans parler des chèvres qui se régaleraient des jeunes pousses!
Il y a maintenant plus de 70 chevreaux qui têtent leurs mères.
C’est la période des mises bas, 25 chevreaux/chevrettes sont nés en moins d’une semaine. Icare en a même eu quatre! Sinon, la plupart en ont deux. En général ça se passe dans la chèvrerie mais certaines restent en extérieur.
Le 1er janvier 2016, les chèvres attendent avec patience que le bouc les rejoigne (on l’aperçoit au loin)… il arrive sans se presser!
Enfin elles sont épluchées : pour 400kg « entières », il en reste 240kg épluchées et triées, prêtes pour la confection de la crème de marrons en vente au magasin.
Les châtaignes sont triées puis calibrées dans la calibreuse, propriété de la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
La période des châtaignes a commencé. Grande nouveauté, l’acquisition à plusieurs d’un aspirateur à châtaignes. Il a permis de ramasser 600kg dans le week-end.
Les porcelets ont grandi, ils vont bientôt pouvoir rejoindre les autres cochons dans le grand parc.
Iliade a mis bas, c’est sa deuxième portée : une dizaine de porcelets commencent à gambader dans le petit parc.
Les premières parcelles de foin ont été fauchées. L’acquisition d’un roundballeur permet d’ajuster la taille des bottes aux besoins!